Actions GIR‎ > ‎

Voyage en ambulance: des livres de Grenoble à Bacau

Dans le cadre de nos études en D.U.T. « carri-ères juridiques », nous avons dû mener un projet tutoré. Parmi plusieurs sujets proposés, notre choix a été rapide et s’est porté naturellement sur une collecte de livres pour la Roumanie.
En effet, Emilia MUNTEANU, professeur de français à l’université de Bacau, rencontrait des difficultés pour récolter des livres d’auteurs classiques français destinés à la bibliothèque qu’elle avait pour projet de créer. Notre professeur, Muriel BOURDON, nous a alors donné pour mission de récupérer un maximum de livres et de les acheminer jusqu’en Roumanie.

Nous avons sollicité des nombreux organismes publics et privés susceptibles de nous donner gracieusement des livres français. Au total, ce sont plus de 120 livres récoltés, grâce notamment à la générosité de la « Société de Saint-Vincent de Paul » et aux centres de documentation des lycées grenoblois.

Valentina BRES, adhérente de l’association G.I.R., a eu la gentillesse de nous apporter son aide afin de trouver un moyen de transport pour acheminer les ouvrages à destination. Le départ était prévu le 13 avril 2013 via la société Eurolines, spécialisée dans la logistique internationale.
 
La semaine précédente, nous avions appris que l’association la « Route de l’Amitié » à Voreppe, se rendait dans le village de Lapos en ambulance. Elle transportait du matériel médical pour l’école « Amus » à Campina. Nous l’avons alors contactée et demandé s’ils pouvaient transporter les cinq cartons de livres jusqu’à Bacau. Claude BALMAND, la présidente, a accepté et s’est mise en relation avec Emilia pour convenir d’un lieu de dépôt. La veille du départ, nous sommes allées déposer les livres au siège de l’association.

Emilia MUNTEANU nous a contactées le 18 avril pour nous informer que les livres étaient bien arrivés à l’Alliance Française de Ploieşti ; « Mission Réussie » ! 

Nous tenons à remercier l’ensemble des intervenants et notamment les associations grenobloises « Grenoble-Isère-Roumanie » et la « Route de l’Amitié » sans lesquelles notre projet n’aurait pas été un franc succès. Grâce à cet élan de solidarité, des étudiants de Bacau disposent aujourd’hui de livres d’auteurs classiques français. Cette mission fut pour nous une prise de conscience importante.

Deborah Grendwerg
Comments