Actions GIR‎ > ‎

La Fête de l’Europe 2011 au Bourget du lac

Pour la troisième édition, GIR a participé à cette grande fête de l’été le 16 Juillet au Bourget du lac petit village savoyard en bordure du lac du Bourget. L’Allemagne était cette année le pays à l’honneur.  Groupe folkloriques, fanfares, jeux,  produits régionaux ont animés cette journée festive.
C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons installé le stand de l’association Grenoble Isère Roumanie toujours très apprécié par ses couleurs , sa convivialité et son côté pédagogique.
Au cœur des vacances d’été,  les nombreux visiteurs, des touristes en particulier ont soif de découvertes  d’horizons lointains et un peu inhabituels. Les nombreuses photos, cartes et panneaux thématiques que nous avions déployés ont séduits le public.  Cerise sur le gâteau, les assiettes dégustation de pâtisseries roumaines faites maison permettaient de découvrir des saveurs inédites et exotiques. Le volet artistique était également représenté sur un stand voisin  par les belles verreries d’un artiste roumain.

Certes, il ne fallait pas attendre de cette journée des ventes d’objets artisanaux en quantité. Le visiteur recherche plutôt une rêverie vers des destinations inédites et hors du commun qui marquent son esprit et  sa mémoire. Si cet  objectif modeste peut être atteint, nous ne regrettons pas les efforts déployés car l’intendance et l’organisation d’une telle manifestation ne sont pas chose facile en période de vacances.

Robert Bonneton