Actions GIR‎ > ‎

Echange culturel France Roumanie

Le projet d’échange culturel entre deux équipes d’artistes plastiques de Chartreuse–France et Bucovine-Roumanie est devenu réalité pendant l’été de l’année 2003.
Il a eu comme objectif "la création artistique sur le patrimoine vu avec le regard d’autrui". Huit artistes français ont crée en Bucovine pendant deux semaines et, en retour, dix artistes peintres et sculpteurs roumains ont crée sur le patrimoine de la Chartreuse où ils ont séjourné également une dizaine de jours. Le vernissage de l’exposition qui a clôturé, en septembre 2003, cet échange a réuni plus de cent œuvres de ces dix-huit artistes et a été une véritable émulation culturelle du pays de la Grande Sure en Chartreuse. La fresque « Fruit d’amitié » réalisée dans la salle des fêtes « Revol » de St Laurent du Pont, par un groupe mixte de deux artistes roumains et deux français, reste comme témoigne de cette importante action culturelle.

Suite à cet échange culturel, en 2004, a été réalisé l’Album bilingue « Un autre regard » édité à Suceava-Roumanie. Cet ouvrage de 164 pages en couleur est à la fois un album d’art et un livre de lecture divertissant et instructif. En effet il présente un court CV ludique et trois œuvres sur le patrimoine « d’autrui » réalisées pendant l’échange culturel de l’été 2003 par chacun des dix-huit artistes. 


Chaque œuvre est présentée en deux langues avec des détails historiques, culturels et anecdotiques, concernant le sujet qui l’a inspiré. La fresque « Fruit d’amitié » est également présentée comme la quintessence de cette collaboration réussie.
Comments