Actions GIR‎ > ‎

Des étudiants de Cluj Napoca à Grenoble

Encore un fois cette année, Grenoble Isère Roumanie a participé à l’accueil, du 10 au 19 février 2008, de 4 étudiants roumains en physique de l’UBB de Cluj.

Rappels : À l’issue d’un concours organisé par des profs de Cluj et de Grenoble, trois ou quatre étudiants, se destinant à un master, sont invités par l’UJF de Grenoble à venir visiter des laboratoires de recherche et suivre des cours de physique en amphithéâtre. Ce court séjour doit leur permettre de choisir le master qu’ils voudraient suivre à Grenoble, mais aussi d’auto évaluer leur niveau de physique et de langue française … L’UJF prend en charge les frais de voyage et de séjour, GIR se charge du gîte et du couvert (matin et soir) chez des adhérents. Ce partenariat permet un accueil plus chaleureux et des échanges culturels fort intéressants.

Cette année ils ont été répartis dans deux familles. Après une semaine dense et difficile, « nos » jeunes méritaient bien quelques loisirs pendant le WE…. Samedi, avant le shoping traditionnel, une petite visite guidée du centre ville semble les avoir beaucoup intéressés. Puis, c’est dans la joie et la bonne humeur que nous avons passé la journée du dimanche dans le Vercors : Gorges de la Bourne, Grottes de Choranche, Pont en Royan ETC ….. 10 jours, ça passe vite et mardi matin, c’est le traditionnel tiraillement entre la tristesse de la séparation et la joie du retour « chez soi » …. Nous leur disons « NOROC et à l’automne pour la grande aventure du Master … ».