Actions GIR‎ > ‎

De Baru à Seyssins: 2 véhicules pour BARU en 2012

En juillet, un autocar pour les lycéens …  suite
La principale action du partenariat BARU/SEYSSINS/GIR était, en 2012, de trouver un autocar pour les lycéens de Baru.
Le 2 juillet, une délégation de cette commune : M. Daniel Raducanu, le maire, 2 chauffeurs et le commissaire de la police locale, sont venus en voiture pour récupérer l'autocar réformé, acheté d’occasion à l'entreprise SAT de Montmélian. Après avoir rempli les formalités habituelles de cession de véhicule et d’assurance, le 4 juillet, M. le Maire, très satisfait, prenait possession de cet autocar  en excellent état…. (voir photo).
Le 3 juillet déjà, une rencontre à la Mairie de Seyssins en présence de son maire, M. Fabrice Hugelé, de Mme Mirkovitch et de M. Lorthioir, a permis à la délégation de Baru de remercier tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement de cette demande soutenue par une subvention de Seyssins. Cette rencontre a aussi permis de réaffirmer les intérêts pour chacun de ce partenariat tripartite.
Par aille∂urs, le commissaire de police de Baru a profité de sa venue pour se rendre compte du fonctionnement d’une Police Municipale française. Une rencontre a eu lieu dans les locaux de la Police Municipale de Seyssins et une autre à la gendarmerie de Seyssinet. Le commissaire les a qualifiées de "riches et positives". L'accueil des professionnels français a été particulièrement chaleureux et il semble que les échanges de vue aient été jugés constructifs et aient été très appréciés par tous.
Le 5 juillet, à 5 h du matin, très excitée, la délégation prenait la route avec sa nouvelle acquisition. 2 Roumains repartaient en voiture et 2 en autocar !
Le 6 juillet, 6 adhérents de GIR (Familles Cheval et Maurel accompagnées de Pierre Barge et Christiane Venot) se rendaient  à leur tour en Roumanie où ils retrouvaient les amis de Baru le dimanche 8 !
Pour tout le monde le voyage s'est bien passé. Ils purent apprécier la  très grande satisfaction de la population et plus particulièrement celle de Mr Nicolae Butnar, directeur du collège, qui leur dit, très ému : "C'est formidable, dès demain je peux commencer les inscriptions au Lycée de Haţeg" … (ville à 30km de Baru, non desservie par un ramassage scolaire.)
Longue vie à l’autocar et tous nos vœux de réussite aux nouveaux lycéens …

En novembre, un camion de collecte d’ordures ménagères.
Depuis le mois de juillet, l'urgence à Baru était le remplacement de son camion de collecte des déchets qui a "rendu l'âme" pendant que nous y étions. Ce véhicule est indispensable pour collecter les ordures ménagères de la commune et les transporter au lieu de stockage à 30km. Précisons, c’est important, que Baru est une des seules communes en Roumanie, à avoir obtenu l’agrément pour effectuer le ramassage de ses ordures ménagères. Ailleurs, cette collecte est réalisée par des entreprises privées... C’est donc plus coûteux. Dès notre retour, nous avons engagé des démarches. Une demande à la METRO, faite par le Maire de Seyssins, a très rapidement abouti. Début octobre, un véhicule réformé a été proposé, gratuitement. Nous sommes allés le voir mi octobre : c'est un véhicule  en état très correct qui peut, sans problème, répondre aux besoins de Baru pour quelques années. Le temps des formalités et, début novembre, comme en juillet, le Maire en personne, et un chauffeur on fait le déplacement à Grenoble, pour venir en prendre possession. Pour la remise du véhicule, l’accueil aux services techniques de la Métro à Meylan a été remarquable par la disponibilité et la sympathie des responsables. Après deux jours de pause, deux visites à Seyssins, puis trois jours de route sans problème (le camion est limité à 90km/h), le véhicule et les chauffeurs sont bien arrivés à Baru, fatigués mais heureux. Daniel Raducanu, Maire de Baru,  remercie chaleureusement tous les acteurs qui ont permis ce dénouement dont nous sommes, certainement, très loin d’imaginer l’importance.

Malgré les difficultés financières, économiques et politiques que connaît la Roumanie, la petite commune de Baru continue d'être dynamique et résolument volontaire. L'équipe municipale estime très constructives et solides les relations qui existent avec Seyssins et GIR. Nous lui apportons de notre temps, de notre conviction pour lui faire profiter des possibilités qu’offre notre pays, notre communauté de communes... Elle nous le rend tellement en amitié sincère et spontanée. Son optimisme et sa reconnaissance sont inconditionnels ! Nous avions déjà pu les apprécier lors de notre séjour de quelques jours du 8 au 11 juillet… Une vraie leçon de vie !

Ensemble nous avons confiance en la réussite d’autres projets.

MC et JL Cheval