Le prix Nobel de litterature attribué à Herta Müller, une allemande d’origine roumaine

publié le 19 févr. 2011 à 08:24 par Asso Gir
Jeudi 8 octobre 2009, à Stockholm, le prix Nobel de littérature a récompensé la romancière allemande d’origine roumaine Herta Müller, qui devient la douzième femme à obtenir le prestigieux prix.
Herta Müller est née le 17 août 1953, dans le village germanophone de Nitzkydorf, en Roumanie dans la région du Banat, qui compte une minorité souabe.Après des études à Timisoara, elle travaille comme traductrice dans une usine de machines d’où elle est renvoyée pour avoir refusé de coopérer avec la Securitate et de donner des renseignements sur ce fameux groupe.
Toute son œuvre tourne autour de la dénonciation de cette oppression vécue au quotidien ; c’est ce qui a du reste motivé la décision du comité du Nobel, qui souligne l’aptitude de l’auteur à donner "une image de la vie quotidienne dans une dictature pétrifiée" et à peindre "le paysage des dépossédés". Son dernier livre en date, Atemschaukel (2009, à paraître, en 2010, chez Gallimard sous le titre La Balançoire du souffle) élargit la dénonciation de l’oppression en retraçant la vie d’un prisonnier dans un camp de concentration russe.

En France, trois livres autres ont été traduits : L’homme est un grand faisan sur terre (éd. Maren Sell, 1991 et "Folio", 1997), Le renard était déjà le chasseur (éd. Seuil, 1996), La Convocation (éd Métailié, 2001).

Un seul roman de Herta Müller a été porté à l’écran : Vulpe - vânător (Le Renard était déjà le chasseur) réalisé en 1993 par Stere Gulea avec Oana Pellea, Dorel Vişan, George Alexandru etc.

Source : http://www.lemonde.fr/livres/articl... et http://fr.wikipedia.org/wiki/Herta_...

Crédit photo : Amrei-Marie (CC-BY-SA-3.0-DE.)