Les entreprises roumaines arrivent en force !

Depuis plusieurs années déjà, les grandes enseignes commerciales européennes se sont installées à la périphérie des grandes villes roumaines.

En 2007, l’agglomération de Cluj, en pleine "expansion", ne comptait pas moins de 6 hypermarchés pour une population de 550 000 habitants. En 2008, c’est avec fierté mais aussi perplexité que nos amis nous ont fait visiter les deux "énormes" galeries commerciales ouvertes à l’automne 2007 ! Là, le modernisme, le luxe, la profusion, les tentations, les prix …. n’ont pas de limites. Notre "Grand Place", à Grenoble est bien modeste !... Il nous manque la piscine, les énormes jets d’eau, les ascenseurs en verre, les jardins, et j’en passe ...

« Pas moins d’un million de mètres carrés de surface commerciale vont être construits dans la capitale dans les trois ans à venir. Au total, quinze projets de centres commerciaux (appelés aussi mall) sont en cours dans différents secteurs de Bucarest » : Les nouvelles de Roumanie N° 49, sept /oct 08. Oui, à n’en pas douter, la Roumanie est entrée dans la société de consommation !! …
Comments