L’emploi en Roumanie ...

Extraits choisis : « Le 1er janvier 2007, la Roumanie – comme la Bulgarie (cf. connaissance de l’Emploi n° 37, déc. 2006)- a intégré l’Union européenne (UE).

La Roumanie compte 21,6 millions d’habitants, dont 8,2 millions en emploi. Après une transition économique difficile engendrée par la chute du communisme en 1989, l’inflation passe sous la barre des 10% en 2005 et les investissements étrangers augmentent fortement. Mais, malgré une reprise économique en 2000, la population en emploi continue à diminuer. Le développement du tertiaire et de la construction ne réussit effectivement pas encore à compenser les pertes d’emploi dues aux restructurations du secteur industriel. En outre, le travail illégal – principalement concentré dans le secteur agricole sous la forme d’une agriculture de semi subsistance – et l’immigration temporaire sont encore très important dans le pays. » Cristina Boboc (laboratoire d’économie d’Orléans et Académie des sciences économiques de Bucarest) et Oana Calavrezo (CEE et laboratoire d’économie d’Orléans).

(1) Revue publiée par le Centre d’Etudes de l’Emploi (29, promenade Michel Simon - 93166 Noisy le Grand. (Tél. 01 45 92 68 00 / télécopie : 01 49 31 02 44). Mèl : cee@mail.enpc.fr http://www.cee-recherche.fr