A découvrir… des fromages en Roumanie

Il y a 20 ans, dans la région de Gorj, à la question : « Quel sont les fromages typiques de la Roumanie ? »  notre hôte nous avait répondu, avec humour, devant un gros morceau de telemea,  « Il y a celui-ci, puis celui-là, et celui-là …» Longtemps nous sommes restés sur l'idée qu'il y avait peu de type de fromage en Roumanie : le telemea fait maison (mais il y a autant de saveurs que de fabricants…), le caşcaval, le fromage "afumat" de la région entre Bran et Cumpulung et quelques autres …
ERREUR ! Depuis quelques années nous avons découvert que la Roumanie "cache" des petites productions locales qui méritent d'être connues.
Pour exemple, 2 petites entreprises dans la région de Cluj.
  • "La Colline"  à Feleac, entre Cluj et Turda qui produit de succulents fromages de chèvre. Cette petite fabrique est le fruit de la volonté d'un jeune vétérinaire venu finir ses études à Nantes en France. Là, il découvre  le fromage de chèvre, il fait un stage pour apprendre le savoir faire et de retour en Roumanie, lui et sa femme "se lancent"…Bravo ! Très belle et bonne réussite.
  • A Ţaga, village entre Cluj et Reghin, sont produits trois fromages très particuliers : le "Năsal", "la Montagne" et "l'Alpina". Le caillé égoutté puis pressé est salé avant d’être affiné plus ou moins longtemps, dans des grottes à la température et au degré hygrométrique très spécifiques. Pour le Nasal, le résultat est proche du Munster, sans l'odeur.
  • Enfin, à Horezu, on ne fait pas que des céramiques ! On y produit aussi un fromage de brebis au goût fort en caractère, un peu comparable à nos fromages basques. C’est sûr, il se distingue sur un plateau !… l'expérience est faite !
Des exemples, comme ceux là, il y en a, certainement, bien d’autres.
Certes,  on ne trouve pas ces "délices" dans tout le pays puisque ce sont des productions locales, mais ne disons plus que la Roumanie n'est pas un pays de fromage !
Pour ceux qui ne sont jamais allés là-bas, il est important de préciser que le fromage n'est pas, comme chez nous, servi en fin de repas. On nous le sert à l'apéritif avec crudités, charcuteries et… Ţuica !!

MC JL Cheval