Association GIR

Qui est GIR - Grenoble Isère Roumanie

Grenoble Isère Roumanie est une association qui a pour vocation de s’adapter aux besoins et aux demandes de toute personne ou association en rapport avec la Roumanie. Son souci prioritaire est de donner une image vraie de la Roumanie et d’aider au mieux à son intégration dans la Communauté Européenne. GIR s’est donné comme objectif de répondre aux besoins des Roumains vivant en Isère : accueil ponctuel des étudiants et des professionnels Roumains, participation à la Fête Nationale Roumaine etc…

Aujourd’hui, Grenoble Isère Roumanie c’est :
  • Environ 90 adhérents individuels et 5 associations.
  • Une permanence tout les mardis après midi pour permettre aux adhérents de se rencontrer et aux personnes non adhérentes de venir s’informer ou chercher de l’aide….
  • Un bulletin d’information deux ou trois fois par an. Il est envoyé aux adhérents, à l’ensemble des sympathisants et aux partenaires, en France et en Roumanie.

Les objectifs de GIR

• Encourager les échanges culturels de toutes nature
  • Organiser des manifestations locales
  • Encourager le tourisme
  • Soutenir des activités sociales auprès des enfants en France et en Roumanie
  • Développer les liens Franco-Roumains
  • Présenter la Roumanie sous ... UN AUTRE REGARD

Historique de GIR

Grenoble Isère Roumanie de 1991 à 2009

En 1988, un grand nombre de communes de l’Isère a répondu à l’appel d’OVR en acceptant de "parrainer" un village destiné, par l’ancien régime politique roumain, à être détruit.

En 1990, juste après la révolution roumaine, beaucoup de villages isérois ont créé une association locale et ont organisé, dans l’urgence, chacun avec ses moyens, des convois pour venir en aide aux habitants du village roumain soutenu.

En 1991, le besoin de se regrouper pour réaliser des convois plus importants et à moindre coût est devenu évident. L’association Grenoble Isère Roumanie est née pour fédérer le plus grand nombre de ces associations locales. De nombreux adhérents individuels ont aussi rejoint GIR.

Pendant quelques années l’objectif essentiel a été d’ordre humanitaire en affrétant des camions pour faire des envois groupés de produits et de matériel variés selon les besoins de chaque village.

Peu à peu, la Roumanie n’étant plus classée dans les pays nécessitant une aide humanitaire d’urgence, les actions de GIR ont changé de nature et se sont orientées vers des aides plus logistiques : création d’un centre de ski de fond et VTT à Fundata (avec l’aide de l’Europe), études d’adductions d’eau, etc… tout en continuant à soutenir les actions des villages français vers "leur" village roumain.

Dans le même temps, la communauté Roumaine de l’agglomération grenobloise s’est agrandie (les Universités les Centres de Recherche et les Hôpitaux reçoivent un grand nombre d’étudiants et de professionnels Roumains), des familles se sont installées. Tout naturellement le nombre d’adhérents Roumains à GIR a augmenté et le réseau de nos amis et adhérents en Roumanie s’est étoffé.

Par ailleurs, usure du temps ? Moins de besoins en Roumanie ? Le nombre d’associations adhérentes s’est réduit et GIR est maintenant une association qui, tout en gardant son coté fédérateur, mène ses propres projets.

Depuis quelques années les actions en Roumanie sont essentiellement orientées vers le partenariat culturel, touristique et de sauvegarde du patrimoine. Exemples : Echange entre des peintres de Bucovine et des peintres de Chartreuse, soutient à un Musée ethnographique à LUPSA (vallée de l’Aries), exposition « Costumes et traditions de Roumanie » dans la région grenobloise...