“Voyager… autrement?”

publié le 4 sept. 2013 à 08:49 par Oana Balan
En roulotte “high tech” (hautes technologies), mais tractée par 2 chevaux “franc-comtois” (franc du collier)! Par les eaux d’un fleuve, en canoë, le long des eaux du fleuve Danube en vélo (raid à vélo “delta 60”, d’OVR), en ambulance… pour les livres français envoyés de Grenoble vers Bacau par “la route de l’amitié”.

Les livres, la littérature roumaine– une partie –sont venus de Roumanie au 33ème Salon du Livre à Paris, cette année. Même les auteurs Roumains qui l’ont boycotté, ont aussi fait parler d’eux, de leur oeuvre, par absence et différence.

“La barrière de la langue vite dépassée, le recul pris vis à vis de soi-même, l’analyse de son
propre comportement”…, l’adaptation, les rencontres, la découverte de l’autre culture… “sont autant de richesses qui laissent des traces”.

Les Roms aussi voyagent, depuis très longtemps, et viennent de très loin! Cela ne va pas s’arrêter. Nombreux voyagent en roulottes tirées par des chevaux. En traversant la Roumanie, celle de Thierry n’aura qu’à bien se tenir parmi elles et les carutze. Quant aux 2 Franc-comtois, ils s’adapteront à une autre avoine, un autre air, une
autre eau, un autre sol, une autre monnaie d’échanges!

“Le Voyage… une aventure humaine”. Notre aventure humaine. Bonne “transhumance”, bon été!
Comments